Armelle Lelarge

Consultante JS/Kotlin chez Shodo, passionnée de Craft

Rétrospective agile

03 November 2021

En 2001, Alistair Cockburn appelle une réunion d’équipe “reflection workshop”. Son livre “Manifeste Agile” initie le mouvement agile. Il s’articule sur quatre valeurs essentielles :

  • Les individus et les interactions plus que les processus et les outils.
  • Des logiciels opérationnels plus qu’une documentation exhaustive.
  • La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle.
  • L’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan.

Il en découle un certain nombre de cérémonies, dont la fameuse rétrospective. Aussi appelé “Sprint Retrospective”, “rétrospective d’itération”, “rétrospective d’équipe” ou encore “rétrospective Agile”, il s’agit d’une réunion d’équipe régulière et courte qui vise à s’améliorer de sprint en sprint. On y parle but, contraintes, réussites et axes d’amélioration. Elle est animée le plus souvent par le Scrum Master, qui doit s’assurer qu’elle se tient de façon régulière et reste productive et positive.

La rétrospective commence généralement par une ouverture (présentation de l’outil et but), le recueil de données, échanger sur ses idées puis définir des actions puis clore la rétrospective par un résumé. Il est préférable de faire une réunion courte afin qu’elle soit efficace : environ 1h à 1h30.

Citations

Je vous partage quelques citations qui me semble pertinentes afin de mieux apréhender le concept de la rétrospective :

“À intervalles réguliers, l’équipe réfléchit aux moyens de devenir plus efficace, puis règle et modifie son comportement en conséquence.”
- Manifeste pour le développement Agile

“Nous découvrons comment mieux développer des logiciels par la pratique et en aidant les autres à le faire “
- Extrait du Manifeste Agile

“Une rétrospective est l’occasion pour une équipe de réfléchir et d’apprendre du passé dans le cadre d’une réunion structurée. L’objectif principal est d’inspecter la situation et de s’adapter à la réalité.”
- Aino Vonge Corry, Retrospectives Antipatterns.

“L’objectif de la Sprint Retrospective consiste à réfléchir à des pistes pour améliorer la qualité et l’efficacité. La Scrum Team inspecte le déroulement du dernier Sprint en ce qui concerne les individus, les interactions, les processus, les outils et leur Definition of Done.”
- Guide Scrum, édition 2020

Les formats de rétrospective

Il existe de nombreux outils pour faciliter l’échange lors d’une rétrospective comme Draft (draft.io) ou tout simplement un tableau blanc et des post-it de différentes couleurs. Peut importe le support, le Scrum Master doit choisir le type de rétrospective qu’il souhaite réaliser avec son équipe selon l’objectif souhaité.

Retrospective speedboat

La rétrospective speedboat s’utilise en agile avec le framework Scrum.

L’équipe est représentée par le bateau. Des ancres attachées à celui-ci signifie ce qui nous ralentit, et complique la tâche. Les objectifs et réussites atteints par soi même ou l’équipe doivent être mis sur l’île. Le soleil permet de voir ce qui a été dans le projet, les avancées, les réussites de l’équipe. Le vent montrent les moteurs,les motivations du projet. Le monstre comme son nom indique les dangers, les craintes, les obstacles du projet.

Keep, Drop, Start (Start, Stop, Continue)

Cet outil est pratique quand on commence à pratiquer une rétrospective agile. Il s’agit d’un tableau à trois colonnes. Keep , Drop , Start s’apparente aussi à Start, Stop , Continue.

Il est simple à comprendre. Comme son nom l’indique: Keep est ce que l’on souhaite garder dans le projet par exemple des fonctionnalités. Drop c’est ce que l’on ne souhaite éviter comme des réunions longues et inefficaces. Enfin Start, c’est ce qu’il faut changer, essayer lors de la prochaine itération.

Les 4Ls

Ce format est très connu et flexible. Il permet de recueillir des informations dans quatre colonnes, correspondant aux 4L : liked, learned, lacked, et longed for (“aimé”, “appris”, “manqué” et “aurait aimé”). Elle a l’avantage de traiter de nombreux sujets : équipe, projet, rôles, missions, valeur livrée aux utilisateurs et bien d’autres.

Etoile de mer (starfish retrospective)

L’étoile de mer a cinq branches, elle a différentes fonctionnalités comme arrêter de , continuer à , plus de , commencer à , moins de. Je vais donc les représenter par des exemples.

  • Arrêter de : d’inviter des participants qui ne sont pas nécessaires à la réunion, de demander des tâches urgentes planifiées à l’équipe.
  • Continuer à : travailler ensemble, réaliser les objectifs du projet, s’entraider, échanger, satisfaire des besoins utilisateurs.
  • Plus de : responsabilité équipe, team building, formations.
  • Commencer à : pair programming, code review, coaching, mentoring.
  • Moins de : réunions sans objectifs clairs.

Chaque membre de l’équipe peut échanger sur les branches afin de trouver des axes d’amélioration lors du prochain sprint. On peut observer réellement comment se passe le projet : les axes positifs et négatifs pour avoir une vision globale du projet. Il est rapide à réaliser.

La fleur de lotus

Cette rétrospective est moins populaire car elle s’utilise quand un problème est identifié par le Scrum Master ou l’équipe. Elle dure environ 1h.

Concernant la fleur de Lotus, il y a huit colonnes dans le tableau : au centre, nous allons retrouver le problème concerné, expliqué par le Scrum Master. Les autres colonnes concernent les sous problèmes. Le but est que l’équipe échange, trouve un concensus sur les sous problèmes afin de trouver une solution, des axes d’amélioration concernant le problème.

Rétrospective Timeline

Au départ, il faut remplir la timeline sur les prochains mois à venir concernant le projet par exemple des réunions importantes… Ensuite, la matrice d’apprentissage permet de visualiser dans un tableau ce qui est bon, mauvais, les idées et axes d’améliorations du projet. Le but est de réaliser le plan d’action en précisant qui, quoi, comment.

Rétrospective radar

Elle peut être utilisée pour représenter visuellement par un radar les forces et les faiblesses de l’équipe. Traditionellement on y représente dix dimensions : mission, ownership, valeur, vitesse, process, rôles, collaboration, ressources, fun, apprentissages. Chaque dimension est évaluée sur cinq afin d’évaluer la santé de l’équipe. On peut faire un résumé sur chaque dimension concernant l’équipe puis trouver des axes d’amélioration. Il est également intéressant de supperposer sur la même visualisation, le radar de différents sprints à titre de comparaison.

Autres formats

Il y a encore pleins d’autres outils concernant la rétrospective agile comme :

La rétrospective des trois petits cochons

Nous connaissons tous l’histoire des trois petits cochons, c’est le même principe concernant les maisons :

  • celle en paille : traduit l’instabilté de l’équipe, ce qui n’est pas solide.
  • celle en bois : pourraient ressembler aux axes d’améliorations.
  • celle en pierre : les réussites de l’équipe, une stabilité.

Il s’agit de debriefer sur les différentes maisons en équipe puis trouver des axes d’amélioration. Il est nécessaire de franchir les différentes maisons pour obtenir celle en pierre, pouvoir travailler en équipe avec bienveillance et effficacement.

Rétrospective des Pirates

Permet d’échanger sur les choses que l’équipe aime. Au centre, le trésor est le point de départ. L’équipe réfléchit lors du print ou projet passé ce dont ils ont appréciés.Le trésor ayant le plus de votes ira sur l’île.

D’un côté, nous mettons les obstacles qui pourraient menacer le trésor comme la charge de travail, bugs, des tâches prioritaires. De l’autre, il faut trouver les compétences et soft skills de l’équipe (compétences de collaboration, travail d’équipe, esprit critique, leur adaptabilité, résilience). Enfin, on détermine les obstacles les plus importants avant de trouver des axes d’amélioration.

Conclusion

Réaliser des rétrospectives permet de se réunir dans un cadre bienveillant en équipe afin d’échanger sur le projet, les contraintes, les axes d’amélioration et les buts. A chaque sprint son format de rétrospective. Certains seront plus adaptés à certaines équipes ou situations, charge au Scrum Master de choisir le bon.